Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

120131 (64)se fond r

Troisième retour au cœur de la forêt, auprès de notre petit  étang. C'est lui qui, dans son bel habit blanc de la fin janvier 2012, a eu l'honneur de servir de décor à notre carte de voeux pour 2013.

 

Avec des "invités" dont vous aurez compris que la présence n'est pas totalement naturelle. Même si cette Chevrette se reflète de façon troublante sur la surface de l'eau derrière les herbes aquatiques !

130101 Castorvoeux 2013 chevrette

 

Ce qui n'empêche pas que l'étang soit souvent un lieu de rencontre privilégié avec des Chevreuils (Capreolus capreolus ) qui viennent s'y abreuver.

chevreuil 060720 534ar

Ainsi, il y a quelque temps, les yeux cachés par le boitier du réflex, nous avons eu un face-à-face de trois quarts d'heure avec ce charmant brocard, immobilisé par sa curiosité... Et dont la compagne était aussi présente derrière un saule. En fait, tous deux sortaient chaque jour de leurs caches vers la fin du jour pour venir s'ébrouer à l'extrémité du plan d'eau, avant de traverser les bois en direction du coteau de la Loire.

 

Les Cervidés ne sont pas les seuls mammifères à s'intéresser au point d'eau. 

A l'automne dernier, nous avons vu défiler au bout de l'étang une compagnie d'une bonne douzaine de sangliers (Sus scrofa), à la queue-leu-leu, pour la plupart vraissemblablement des jeunes de l'année.

060718 (233) montage sanglier r

Témoignage de la présence accrue de celui qui vient régulièrement se rouler dans une "souille", cuvette de boue qu'il forme sur les bords de l'étang, où il s'ébroue pour se débarrasser des ses parasites... et pour se rafraîchir en été. (photo de sanglier empruntée sur Internet)

 

Un crâne de ragondin ramassé sur les lieux atteste aussi du fait que ceux-ci ne se confinent pas au fleuve et à ses rives, mais sont capables de parcourir des centaines de mètres dans l'intérieur des terres. Le point d'eau peut aussi abreuver une multiplicité des autres mammifères contactés a proximité immédiate :

080414 (67)r lievre

Le Lièvre ( Lepus) et l'Ecureuil, particulièrement familiers.

090326 (317)a

 

Et également : le Renard roux, dont on trouve des laissées  ; des Mustélidés, comme la Martre ; des petits rongeurs ; et certainement des Chauves souris forestières...

 

A suivre...

Le petit étang du Grand bois, rendez-vous de biodiversité (3)

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

080904 (22)br Aeshna cyanea M-copie-1

 

Après un premier article introductif (Le petit étang du Grand bois, rendez-vous de biodiversité (1)), nous reprenons notre exploration de ce concentré de biodiversité.

Et nous la reprenons avec cette belle libellule, l'Aeschne bleue mâle (Aeshna cyanea) qui peut survoler le plan d'eau infatigablement, pendant des heures et des heures, et des jours durant...

 

Son parcours rapide et saccadé s'attarde dans le secteur de la tête de l'étang, près du "moine de vidange" : là où l'étang est le plus large et le plus profond... Là où s'épanouissent quelques pieds de charmants nénuphars, implantés pour leur effet décoratif en complément d'une végétation aquatique naturelle très dense, évolutive, mais pas toujours pittoresque.

090816 (38)s r

080717 (27)aa

080717 (24)ar

 

Pourquoi s'intéresser d'abord aux Odonates ? Parce que près de ce milieu humide favorable à leur reproduction,  on en trouve une grande variété : une quinzaine d'espèces, dont certaines sont spécifiques à ce milieu et ne se retrouvent pas près de notre autre milieu humide propice aux libellules : la Loire. Profitez-en pour les retrouver dans notre  Album 2 - Libellules .

 

L'autre star de l'étang est une cousine de la précédente, l'Aeschne affine (Aeshna affinis), paradoxalement plus bleue que l'Aeschne bleue ! 

080729 (50)a Aeshna affinis M

 

Comme elle, il est exceptionnel de la voir posée. Pourtant la voici immobile sur un jonc, probablement à l'occasion d'une manoeuvre liée à la séduction d'une partenaire...

090711 (71)aa Aeshna affinis

 

Car les libellules dans leur ultime phase de développement, dites imagos, ont une durée de vie limitée : avec l'alimentation, la reproduction est donc leur préoccupation permanente en période d'activité, comme on le voit ici pour ce couple de Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) :

060719 (019) Sympetrum sanguineum accouplement

 

Le Plantain d'eau commun (Alisma plantago-aquatica) offre ses tiges grasses à la femelle de la Leste dryade (Lestes dryas), une fois fécondée, pour y insèrer ses oeufs un à un en se déplaçant verticalement :

060629 073 Lestes dryas montage ponte

 

Les plages humides attirent aussi en été de multiples espèces de Lépidoptères, autrement dit de papillons, comme ici l'Azuré de la faucille (Everes alcetas). Mais ceux-ci sont moins inféodés aux milieux aquatiques, notamment concernant leur reproduction.
Profitez-en pour retrouver tous nos papillons dans notre Album 3 - Papillons .

110612 (220) Azure de la faucille

 

D'autres insectes fréquentent aussi l'étang sous l'eau ou sur l'eau ; mais c'est une autre histoire, dont nous vous reparlerons plus tard...

 

A suivre...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

MARDIEVAL va déposer au Tribunal administratif un recours concernant l'arrêté préfectoral "Loi sur l'eau", recours  pour défendre notamment les "zones humides". Et quelques jours après, le samedi 2 février à 14h 30, dans le cadre de la  "Journée des zones humides", petite ballade au départ de la Place de la République à Orléans.

Une bonne occasion pour rediffuser notre série sur "le petit étang" des bois de Latingy à Mardié, qui pourrait se retrouver à quelques dizaines de mètres de la déviation maudite du CD45...

 

060602 (08)br

Une élégante Aigrette garzette qui s'envole... Mais ce n'est pas au dessus de la Loire.

Nous sommes au coeur du Grand bois : un petit étang y est établi, alimenté par un ruisseau actif en régime de pluies.

Mais généralement sec en été, où le niveau de l'étang baisse sérieusement.

 

06060216 montage etang

Malgré ses modestes dimensions, cet étang est sans doute sur notre territoire, après la Loire, le lieu le plus riche en biodiversité. Un véritable carrefour des espèces terrestres, aquatiques ou aériennes, auprès duquel on peut régulièrement faire des approches ou des affûts pour de belles découvertes.

110605 (35)

Ainsi, nous y rencontrons de nombreuses espèces d'Odonates (libellules) différentes, telle ce Leste dryade (Lestes dryas), Certaines sont spécifiques à ce milieu, on ne les retrouve pas près de la Loire.

 

110605 (20)a

Les Grenouilles vertes, dont seule la tête émerge, sont en fait à l'affût, et leur brusque saut marque souvent la tentative de prendre la libellule en vol pour la croquer.

 

110601 (25)a

Mais si des Hérons rendent visite à l"étang, c'est précisément parce que les batraciens y abondent : la Grenouille sortie de sa cachette pour gober la libellulle est peut-être celle qui se retrouve à voyager dans le bec du cendré...

 

Nous rencontrerons beaucoup d'autres visiteurs dans ou près de l'étang, dans un cadre végétal lui aussi caractéristique.

 

A suivre...

 

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog