Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

 

120608 (180)se ar

Cent photos illustrant la saison 2012 autour de l'aire de Balbuzards pêcheurs du grand bois à Mardié et sur la Loire au droit de Latingy. La plupart inédites : photos sur l'aire, photos en vol, photos de plongeons... toute la magie du rapace piscivore.

 

120517 (371)a

 

120707 (131) montage BalbuJPG

 

Sans oublier l'épsode des hulottes qui avaient squatté la plateforme au début de la saison...

120509 (3)r

 

Bref, encore une longue promenade à ne pas manquer avec le lien  Balbulat 2012.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

Un de nos fidèles correspondants ayant attiré notre attention sur le fait que le spécimen de Pinson des arbres femelle présenté dans notre récent article "... Et observez les passereaux d'ici" ne permettait pas une identification très démonstrative, nous en donnons, grâce à Cyril, une autre vue exposant mieux les bandes alaires caractéristiques de l'espèce.

130113 PinsonDesArbresF583BD b

 

Et nous en profitons pour rappeler que la mâle est beaucoup plus coloré et plus pittoresque, avec la poitrine rouge et la calotte gris bleuté.

120513 (29)se br

"Son répertoire étendu, sa voix forte et son chant fréquent en font l'un des oiseaux les plus entendus dans les bois et les parcs" nous indique le "Guide Ornitho", ce qui explique l'adage populaire : "gai comme un pinson"...

 

Mais c'est aussi parce qu'il se nourrit le plus souvent au sol sur les prairies rases et les gazons qu'il nous est assez familier.

 

Plus de détails sur Oiseaux.net

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

Même si c'est sous la neige, c'est bien le moment d'observer - et de photographier - les nombreux passereaux qui  passent l'hiver dans notre Loiret :

- Si vous sortez dans la nature, l'absence de feuillage sur les arbres vous donnera une visibilité optimale sur ces petits oiseaux très mobiles, mais souvent colorés.

- Et si, comme nous vous l'avons recommandé, vous avez installé une ou des mangeoires près de chez vous, un ballet exceptionnel de visiteurs va s'établir qui vous facilitera beaucoup la tâche.

130120 MesangeBleue811BDS b

C'est d'ailleurs autour d'une mangeoire installée près d'une maison en Sologne que notre ami Cyril Maurer a fait cette série de très belles images qui vont nous permettre d'identifier dix de nos hôtes du moment.

Pour commencer, la   Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)...

 

130120 MesangeCharb786BDS b
... et la  Mésange charbonnière (Parus major), sédentaires très communs que vous connaissez certainement.

 

130113 MesangeNon2013-1S b

Moins familière, et plus forestière, la  Mésange nonnette (Poecile palustris) peut se confondre avec sa cousine boréale, ou même, si l'observation est sommaire, avec la Fauvette mélanocéphale, à cause de sa calotte noire sur une tête blanche.

 

130120 GrosBecM808BDS b

Par contre, vous ne connaissez peut-être pas le Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes), migrateur partiel, beaucoup plus farouche et pas très visible, qui semble toujours vous surveiller d'un œil sévère !

 

130120 ChardonElegant835BDSS b

Le très bariolé   Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) tient bien son nom du fait qu'il se nourrit abondamment de graines de chardons, quand il en dispose.

 

130120 VerdierDEurope799BDS b 

Le  Verdier d'Europe (Chloris chloris), soit résident, soit venu du nord, vit généralement en groupe pendant la saison d'hiver. 


130120 PinsonDuNord810BDS b 

Le Pinson du nord (Fringilla montifringilla) - ici un mâle - est aussi très grégaire. Migrateur d'hiver, c'est au sein d'une grande bande qu'il va rejoindre les pays nordiques, en mars -avril, pour nidifier dans quelque taïga.

130113 PinsonDesArbres2013-1S b

A ne pas confondre avec le  Pinson des arbres (Fringilla coelebs) (ici une femelle), sédentaire chez nous, mais qui peut aussi être un migrateur d'hiver s'abritant des froidures plus nordiques.

 

130113 PicMar2013-2S b

Sédentaire lui aussi, le petit Pic mar (Dendrocopos medius) se reconnait à la calotte rouge qu'il conserve même adulte.

 

130113 SitelleTorch2013-1S b

Pour terminer, voici une Sittelle torchepot (Sitta europaea), oiseau spécialiste de la tête en bas dont nous vous avons fait le portrait dans l'article "Portrait : Sittelle torchepot, la vie à l'envers" du 14/03/2012. 

 

Merci à Cyril pour cette superbe galerie que vous pouvez retrouver en diaporama, encore plus complète, dans un nouvel Album Cyril Maurer - Passereaux d'hiver.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120206--61-r.JPG

Un épisode de neige et de gel est revenu dans notre région les jours derniers. Avec ses conséquences négatives sur la faune sauvage, notamment une aggravation des difficultés à s'alimenter... au moment même où les basses températures accroissent leurs besoins en calories.

Nous réitérons donc l'invitation que nous vous avions faite l'an dernier à aider temporairement les oiseaux en leur fournissant de la nourriture adaptée : graines de tournesol, morceaux de pomme, graisse de saindoux...
On trouve des graines qui conviennent dans les jardineries, et des "boules de graisse" mêlées de graines dans la grande distribution : c'est le moment ou jamais !

 

Voir aussi les recommandations de la LPO

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

L'Aigrette garzette a un trop beau plumage nuptial : l'espèce aurait pu disparaître si la mode des chapeaux à plumes  pour les dames s'était poursuivie trop longtemps ! ( Article  Gros plans sur l'Aigrette garzette du 08/09/2012).

A défaut de périr, nos beaux et généreux fruitiers pourraient  devenir improductifs si les abeilles mouraient toutes, victimes d'overdoses de "phyto-sanitaires", alias pesticides (Article Le printemps, c'est maintenant ! du 25/03/12).

120816 (218) montage reponse F

 

Le déboisement excessif des forêts affaiblit les populations de rapaces déjà rares, comme les Aigles bottés (Article Sortie en F.O. : les Aigles bottés du  03/08/12). La disparition des zones humides ou la dégradation de la qualité des eaux des fleuves et rivières peut provoquer la disparition d'Odonates (Article Emergences magiques du 27/07/12).

120724 (28)semontage reponse G

 

Heureusement, face aux menaces sur les espèces et aux dégradations généralisées des milieux, la nature est - jusqu'à un certain point - résiliente. Ainsi, la réintroduction du Castor d'Europe sur un fleuve comme la Loire a été un plein succès (Article  Des Castors... pas énervés !  du 31/07/12).

Plus localement, face au Mont, après plusieurs années catastrophiques - on était tombé à 16 cavités au lieu de 160 quelques années avant -, les Hirondelles de rivage sont revenues en force : à la fin de la saison, il y avait au moins 350 cavités dans la falaise ! (Photo de l'article  Que sont nos amies (Hirondelles de rivage) devenues ? du 19/05/12 ).

111111 Castors-1 montage reponse H

 

Voilà  pour 2012, une année commencée sous la neige (Magie blanche du 02/02/2012) et avec un début d'embâcle sur la Loire (Gel sur Loire : vers l'embâcle ? Et les oiseaux ? du 08/02/12). Une année qui nous a réservé bonnes et mauvaises surprises. Une année pendant laquelle nous avons eu toujours autant de bonheur à nous fondre dans la nature, à rester des heures à l'affût, à observer tant de nombreux "miracles" et mystères de ce monde auquel nous participons, ne l'oublions pas !

120131 (69)se montage reponse I

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

Comme l'an dernier, il n'y a pas photo  :
Le vainqueur indiscutable est à nouveau Jérome Lamour, qui a été le premier et le seul à nous donner toutes les bonnes réponses. Toutes nos félicitations !

 

Refaisons donc avec lui le parcours de la biodiversité observée sur notre territoire en 2012.

 

Ici, la nature vous fait de l'oeil... jaune. L'oeil de la fleur attire les insectes pollinisateurs pour qu'ils assurent la fructification, première étape de la reproduction (ici, la fleur d'églantier de l'article Fleurs sauvages : simplicité, odeurs enchanteresses et couleurs authentiques de la nature du 22/06/12 ). L'oeil de l'animal, lui, guette la proie et surveille les menaces éventuelles des prédateurs ou de l'environnement en général (ici, la Grenouille verte de l'article Photo-mystère : trop tard, ce sont des têtards... du 03/04/2012).

120517 (85)s montage reponse A

 

Le milieu aquatique est particulièrement favorable au développement des espèces : c'est un milieu "accessoire" pour un mammifère comme le Ragondin qui s'y déplace et s'y nourrit (notre article Crue de la Loire : la redescente ralentie du 27/05/12), ou essentiel pour les amphibiens comme les Grenouilles qui en ont besoin pour s'y reproduire ( article Photo-mystère : trop tard, ce sont des têtards... du 03/04/2012).

 

120325 (28) smontage reponse B

 

La biodiversité, c'est aussi la variété infinie de formes extravagantes et de couleurs, généralement pas "gratuites", mais justifiées par les besoins d'adaptation aux milieux. Les poils de la chenille dissuadent de s'y attaquer (article « La promesse de la chenille n'engage pas le papillon » du 06/03/12), la fleur sophistiquée d'une Orchidée, et son odeur, servent à attirer tel ou tel insecte (Article Folles Orchis : des Orchidées à vos pieds  du 22/01/12) .

070912 (12) s montage reponse C

 

Concernant le plumage des oiseaux, le rôle des couleurs est moins évident : éléments d'identification, certes, de séduction, parfois, notamment en cas de dimorphisme sexuel et de changement de plumage en période nuptiale. Mais rien ne semble justifier les couleurs contrastées du Pic épeiche (Import export dans un trou d'arbre du 18/05/12) ou les couleurs chatoyantes et très visibles du Martin pêcheur (Album 4b - Martin pêcheur 2012).

120514 (26)se s montage resultat C

 

A contrario, certains plumages, notamment chez les juvéniles de certaines espèces, peuvent contribuer à leur protection et/ou à leur camouflage ( Que sont nos ami(e)s (Balbuzards et hulottes) devenu(e)s ? du 25/05/12)

120803 (62)a s montage reponse E

Même remarque concernant les Odonates, chez qui pourtant le dimorphismr sexuel est très fréquent (  Gros plan sur la belle Cécilia  du 06/08/12).

 

(A suivre)

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

121231 spicilege tourné 2013

 

Eh alors, où êtes-vous ? Où sont passés nos champions ?


A 48 h de la fin prévue, pas encore une seule réponse digne de ce nom pour cette seconde édition du "spicilège". C'est trop dommage !

Certes, l'exercice a été rendu un peu plus difficile : l'an dernier, il avait semblé trop évident car la bonne solution était arrivée en quelques heures. Mais il reste très raisonnable.

Alors vite, installez-vous au coin du feu et faites votre promenade du week-end sur le blog !

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog